Machines et lignes à pâtes
Lignes pour la production de pâtes spéciales
Machines et lignes à pâtes
Lignes production pâtes spéciales

Toutes les lignes pour les pâtes courtes ou longues sont prédisposées pour la production de nids en prévoyant une machine Nideuse dans la ligne.
On peut les produire depuis les pâtes longues extrudées directement par la filière, en utilisant des Presses avec têtes rondes ou linéaires (nids à section plate, carrée, ronde, ovale) ou bien depuis les pâtes en feuille extrudées ou laminées, par des Nideuses pourvues de groupes de calibrage et découpe.
Afin de satisfaire la demande croissante des consommateurs, la plupart des fabriques à pâtes industrielles a concentré son attention à la production de lasagne. On peut également produire des lasagne extrudées, en alternative aux lasagne laminées, en remplaçant le Laminoir avec une Presse munie du moule pour les pâtes en feuille.
A l'aide de dispositifs de coupe spécifiques il est possible de produire non seulement les formats traditionnels de pâtes mais aussi les cannelloni, "paccheri" et des autres formats au grand volume tels que "conchiglioni" et "lumaconi". En prévoyant dans la ligne des machines complémentaires il est possible d'étendre la gamme de production avec les pâtes longues automatiquement étendues sur les plateaux et les pâtes type "Bologna". La machine Coupeuse-plieuse avec moules interchangeables permet de produire des "farfalle" de plusieurs dimensions ainsi que des formats spéciaux tels que les "sorprese" et les "orecchiette".

info pates machines